pexels-photo-1056561.jpeg

Pour maximiser l’impact d’une équipe, il est nécessaire d’établir ensemble des attentes élevées. D’ailleurs, il est important de garder la barre haute si une équipe désire être efficace, efficiente, engagée, et en santé – tous nécessaires afin d’offrir un service de haute qualité.

Un leader ne peut pas se passer du rôle qu’elle ou il doit assumer à l’intérieur de l’établissement et le maintien des attentes élevées avec son équipe. Souvent, c’est le leader qui donne le ton de par ses paroles et ses comportements. Le leader est le guide et le gardien des attentes. Elle ou il devient l’agent du contrôle de la qualité.

Exercer du leadership, c’est de passer à l’action. C’est avoir de l’influence. Et pour influencer, il faut être présent. Une personne ne peut être présente si elle est souvent isolée de son équipe. Il faut développer les relations et accompagner les membres de notre équipe à bâtir leur confiance en leurs capacités. Plus ils ont confiance, plus ils auront une influence positive sur les autres. En étant présent, un leader peut modeler les attentes (être sur le chemin), et aussi coacher les membres de son équipe pour atteindre de nouveaux sommets (montrer le chemin).

Dans l’établissement d’attentes élevées, il est important d’être clair et transparent. Avons-nous la même compréhension des attentes? Somme-nous en accord à les adopter? Prendre un temps pour arrêter et aborder une telle réflexion est nécessaire. Un leader peut en fait agir comme facilitateur ou modérateur de riches conversations à l’intérieur de son équipe. Je crois que ces échanges doivent avoir lieu sur une base régulière afin de maintenir un alignement, pour pouvoir monitorer les signes vitaux de l’équipe. De plus, il ne faut pas s’empêcher de viser haut. Il ne faut pas hésiter ou même reculer face aux attentes élevées. Si un leader et son équipe acceptent la norme, ils risquent de manquer leur coup par rapport à l’épanouissement des individus. Et là, il est trop tard.

Dans l’esprit d’adopter un leadership partagé, une pratique gagnante consiste à demander aux membres de l’équipe quelles sont leurs attentes envers le leader. Ceci permet au leader d’avoir un portait plus complet de chaque individu. Il faut savoir où les gens étaient, et là où ils sont, afin de les accompagner là où il faut aller.