Les processus occupent une place très importante dans le développement du leadership. Ils nous permettent de développer avec le temps les compétences essentielles. Les processus nous permettent aussi de vivre des expériences authentiques, de rendre nos apprentissages visibles, de nous sortir de notre zone de confort.

Processus VS événement

John Maxwell décrit bien les différences entre un processus et un événement dans son livre The 21 Irrefutable Laws Of Leadership. Voici ce qu’il dit (traduction libre):

processus_événement

Mettons ceci en perspective. Je peux participer à un événement comme, par exemple, une conférence. Je m’inscris, les ateliers/présentations sont motivants, je lance quelques Tweets pendant la conférence, et je quitte à la fin avec la tête pleine d’idées. Pas trop compliqué.

Est-ce que ça arrête là?

Suite à cette conférence, comment est-ce que je m’engagerai intentionnellement dans un processus d’amélioration dans lequel je peux vivre des actions qui ont un impact et une influence, qui me transforme et qui pourrait transformer les autres? Pas aussi facile.

Pensez à la dernière conférence ou au dernier colloque dont vous avez participé. Est-ce oublié à peine quelques jours après, ou avez-vous mis en place un processus qui vous a poussé à agir, à transformer, à essayer, et même à inspirer un collègue?

Dans son livre The Innovator’s Mindset, George Couros dit: « Empowerment is more than a single event ». Avec nos élèves, nous offrons des situations d’apprentissage authentiques suivant l’enseignement d’un concept afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances. À vrai dire, nous proposons des façons de faire pour développer les compétences nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre à enquêter sur leurs passions.

Comment pouvons-nous vivre à notre tour des situations d’apprentissage authentiques suivant notre participation à une formation, une conférence, ou bien un colloque? Voici quelques suggestions:

  • être actif sur Twitter pendant la conférence et même après
  • écrire des billets de blogues pendant et/ou après l’événement
  • rencontrer des collègues pendant la conférence afin de planifier une activité pédagogique à vivre avec vos élèves lors de votre retour. Partager ensuite cette planification avec les autres
  • organiser un partage pédagogique avec celles et ceux qui n’ont pas pu participer à l’événement
  • inviter un présentateur ou conférencier à venir parler avec votre classe ou le personnel (Skype, Hangout, FaceTime)
  • animer un cercle de lecture dans votre école ou en virtuel

J’offrirai prochainement un atelier dans lequel je proposerai aux participantes et participants un processus continu pour développer leurs compétences en leadership. Ce processus est inspiré de mon billet Le code du leader. Je partage avec vous ici-bas une activité qui sera proposée dès l’arrivée des gens dans la salle (une durée de 10 minutes maximum).

activité leadership

 

L’objectif de l’activité, c’est d’allumer, d’explorer, de découvrir, de faire des constants, de se situer. Bref, d’apprendre à connaître les autres, mais aussi à se connaître soi-même. C’est le point de départ de ce qui deviendra au courant et après l’atelier, je l’espère, un processus continu d’apprentissage et de développement des compétences de leadership.

C’est aussi mon désir que les participantes et participants puissent développer l’empowerment (l’autonomisation) – un des super-pouvoirs d’un bon leader.