Prioriser les priorités. Combien de fois avons-nous entendu ou dit cette phrase? Que nous soyons surintendants, directions d’écoles, enseignants, ou même mères ou pères de famille, au minimum, nous y avons pensé. Verbaliser cette phrase est une chose, mais passer à l’action…bien, pas toujours évident. Savoir comment le faire? Ça, c’est une habileté à développer.

Je lis à l’heure actuelle le livre Lead Like A Pirate des auteures Shelley Burgess et Beth Houf, qui étaient directions d’écoles au moment de la rédaction. Dans un des chapitres, elles parlent de l’importance d’être intentionnels quant à la prise en charge de nos horaires journaliers afin de prioriser les actions qui ont le plus grand impact sur l’apprentissage des élèves. Mais le meilleur, c’est qu’elles proposent de vivre une activité afin de nous aider à développer un système efficace et efficient, et maximiser notre incidence sur l’apprentissage de nos élèves. Suivez-moi, et vous verrez que ce n’est pas sorcier du tout!

Prioriser les priorités

 

Activité Post-It

Matériel requis: des feuillets collants (Post-It) de trois différentes tailles (grande, moyenne, petite); votre agenda

Public cible: Activité individuelle, ou en groupe avec votre équipe

Partie A

Faites une liste de toutes les activités du type «leadership» que vous vivez au cours d’une semaine «typique». Consultez votre agenda afin de ne pas en oublier!

Maintenant, revoyez cette liste et identifiez les activités qui ont, selon vous, un grand impact sur l’apprentissage des élèves et au développement d’une culture d’apprentissage dans votre école. Écrivez chacune de ces activités sur un feuillet collant de taille grande.

Ensuite, identifiez les activités qui ont, selon vous, un impact moyen sur l’apprentissage des élèves et au développement d’une culture d’apprentissage dans votre école. Écrivez chacune de ces activités sur un feuillet collant de taille moyenne, et placez-les sous les grands feuillets.

Finalement, revoyez votre liste pour identifier les activités qui ont un petit impact sur l’apprentissage des élèves, et au développement d’une culture d’apprentissage dans votre école. Écrivez chacune de ces activités sur un feuillet collant de petite taille, et placez-les sous les feuillets moyens.

Voyez-vous où on s’en va avec cette activité? C’est super pertinent et révélateur.

Partie B

Maintenant, on fait du Tetris: vous allez déplacer vos feuillets afin de représenter réellement comment vous passez votre temps chaque semaine!

  1. Trouvez les activités dont vous consacrez le plus de temps, et déplacez-les au haut de votre pyramide.
  2. Trouvez les activités dont vous consacrez le moins de temps, et déplacez-les au bas de votre pyramide.

Constats

Dans bien des cas, il est plus facile de tout simplement renverser la pyramide que de déplacer plein de feuillets, n’est-ce pas? Lorsque j’ai vécu cette activité, j’ai rapidement réalisé que je consacrais beaucoup trop de temps sur certaines activités qui n’avaient pas une incidence sur l’apprentissage des élèves. Oui, il y a des activités qui doivent se faire, c’est certain. Mais la MAJORITÉ des activités DEVRAIENT avoir un impact sur l’apprentissage des élèves. N’est-ce pas notre mission en éducation, notre rôle comme direction, enseignante ou enseignant? Voici une citation du livre que je n’oublierai pas:

If we aren’t spending the majority of our time doing the work that is most impactful, we will never get the type of transformation we are hoping for in our schools or districts.

Ça, c’est une vérité.

Proposez cette activité à votre direction d’école, à votre surintendant, et vivez-là individuellement et en équipe. Travaillez ensemble afin de prioriser les activités qui ont un impact sur l’apprentissage de vos élèves, pour développer une culture d’apprentissage dans votre école.

Je vous invite à partager vos constats, vos activités, ainsi que vos prochaines étapes sur Twitter en utilisant le #OnChangeEdu.