Explorer et lire mon fil Twitter est une activité essentielle de ma petite routine à tous les matins. C’est mon «workout» intellectuel, et j’apprécie toujours les occasions pour fléchir le cerveau!

George Couros a partagé un article que j’ai trouvé fort intéressant dans un tweet (cliquez sur l’image pour accéder au message):

Tweet GC
Tweet de @gcouros
Cet article s’adresse particulièrement aux directions des écoles. En gros, l’auteur nous parle d’un processus de réflexion qu’il vit à la fin de chaque année. Il affirme que la fin de l’année scolaire est un temps particulièrement occupé pour une direction d’école. Toutefois, c’est aussi le temps de l’année pour de l’objectivation et de la planification: objectiver sur ce qui a été fait, planifier les prochaines étapes, et célébrer les succès. Au fil des années, j’ai découvert jusqu’à quel point cet exercice est important, même nécessaire non seulement pour mon développement, mais aussi pour le développement du personnel et des élèves.

Afin de vivre ce processus de réflexion, l’auteur propose d’excellentes questions à se poser. Il réitère que l’intention est de provoquer la réflexion, et d’en ressortir des «take aways» – des constats – qui nous permettront de réfléchir et d’identifier là où nous pouvons nous améliorer, et cibler des objectifs pour passer à l’action. Se voir dans le rétroviseur pour une vision vers l’avant.

Voici une traduction libre des questions proposées par l’auteur (j’en ai ajouté aussi).

Un regard du rétroviseur

  • Est-ce que j’ai grandi professionnellement pour mieux desservir ma communauté scolaire et ma profession?
  • Est-ce que j’ai été capable de créer et de développer des relations solides avec les élèves, les enseignants, les parents et la communauté scolaire?
  • Est-ce que j’ai appuyé suffisamment les enseignants afin de répondre aux besoins des élèves?
  • Est-ce que j’ai modelé, facilité et encouragé la créativité et l’innovation, la prise de risque?
  • Est-ce que j’ai cibler mes efforts sur ce qui est le plus important pour la croissance de mes élèves, mes parents, mon personnel, et de moi-même?

Un regard vers l’avant

  • De quelles façons vais-je appuyer chaque enseignante ou enseignant pendant la prochaine année scolaire afin d’avoir une incidence sur l’apprentissage des élèves?
  • De quelles façons vais-je soutenir la croissance, le succès, et le bien-être de chaque enseignante ou enseignant?
  • Que devons-nous CONTINUER à faire? Que devons-nous ARRÊTER de faire?
  • Comment allons-nous développer une culture d’apprentissage et de collaboration  dans notre école?
  • Quel est mon plan de croissance professionnel?

Rétroviseur

Le processus de réflexion est une étape cruciale dans un cycle d’apprentissage continu. Ce processus peut être encore plus riche lorsqu’il se vit en équipe. Je vous invite donc à répondre à ces questions dans un esprit de rétrospection individuelle, et ensuite les aborder avec votre personnel/vos collègues et entretenir de riches conversations pédagogiques.

Merci de laisser vos commentaires!