WordItOut-word-cloud-blogue

Vendredi dernier j’ai eu l’occasion de partager et d’échanger à distance avec les participantes et participants lors d’un atelier portant sur le blogue professionnel offert à l’Institut de technologie à l’appui de l’apprentissage et du leadership 2016 à Toronto. J’aimerais remercier les animateurs de l’atelier, M. Marius Bourgeoys (@bourmu) et Mme France Goulard (), de m’avoir invité à partager mes connaissances et mes stratégies.

L’idée du blogue n’est pas nouvelle. Plusieurs ont écrit à ce sujet: George Couros (@gcouros),  Eric Sheninger (@E_Sheninger), Jacques Cool (@zecool) et j’en passe. Chose certaine, tous sont d’accords que le « savoir publier » (merci Jacques !) est une compétence essentielle dans notre boîte à outils de croissance professionnelle.

Voici donc l’essentiel de mon partage :

  • Lorsque je rédige un billet de blogue, je précise ma pensée, et ceci m’aide à apprendre, à approfondir mes réflexions. Il y a tellement d’information dans les médias sociaux en éducation, ça me pend un endroit pour consolider mes idées. J’utilise la plateforme WordPress, ainsi que son application pour appareils mobiles.  Avec l’application, je peux rapidement ajouter une idée (ébauche d’un billet) que j’aimerais développer et même publier plus tard.
  • Lorsque je rédige un billet de blogue, je développe mes habiletés de communication, autant au niveau de l’écriture qu’au niveau de la communication orale. Comme leader c’est très important que je communique d’une façon claire, précise et concise. Comme l’a si bien dit Simon Sinek (@simonsinek), la pratique nous permet d’être plus à l’aise, plus confiants et confiantes. C’est notre croissance personnelle et professionnelle.

 

« Lorsque j’écris un billet de blogue, je précise ma pensée, et ceci m’aide à apprendre, à approfondir mes réflexions. »

 

  • Rédiger et publier un billet de blogue me permet de valider mes réflexions via mon réseau d’apprentissage professionnel (RAP). Les commentaires laissés par les lecteurs sont souvent très profitables. George Couros (@gcouros) dit qu’avant de faire une présentation (keynote, atelier), il blogue toujours au sujet du contenu de sa présentation afin de prendre le pouls de ses lecteurs.
  • Rédiger et publier des billets de blogue me rend plus à l’aise à prendre des risques. Ça me permet de contribuer à mon tour, et développe ma mentalité de croissance

 

Nous sommes appelés à être des leaders branchés, à puiser de l’intelligence collective des médias sociaux. Les collègues, les experts et les ressources sont tous à portée de main (virtuelle du moins). Pourquoi ne voudrait-on pas donner le meilleur de nous, pour nos élèves, nos collègues, et nous-mêmes ? Être un leader branché, c’est l’évolution de notre profession. Soyons modèles dans nos actions et nos attitudes.

Et maintenant, quelle est ta prochaine étape ?