J’amorce ce billet avec une citation de Seymour Papert:

“The role of the teacher is to create the conditions for invention rather than provide ready-made knowledge.”

Réfléchissons pour quelques instants sur ce que cette citation impliquerait en terme d’actions chez nos enseignantes et enseignants auprès des élèves.

Une mentalité de croissance prétend que l’intelligence peut se faire développer, tandis qu’une mentalité de croissance fixe prétend que l’intelligence est fixe ou innée. (Voir l’infographie suivante pour en apprendre davantage) Si nos enseignantes et enseignants provoquent en salle de classe les conditions favorisants la création (ou l’invention), des occasions rêvées pourraient se présenter afin de développer la mentalité de croissance des élèves. Mais comment faire?

Remettre en question notre mentalité de croissance fixe: pas facile!

Ce n’est pas facile de remettre en question nos approches d’état d’esprit fixe envers quelque chose (par exemple, une activité quelconque de mathématiques qui fonctionne bien la plupart du temps, année après année). Si nous persistons avec ces approches fixes, nous programmons (conditionnons) ainsi nos cerveaux, et faire autrement (remettre en question) devient de plus en plus difficile. Mais construire et répéter des approches d’esprit de développement les rend fortes et puissantes, et ceci peut être appliqué dans toutes les facettes de la vie. Je vous invite maintenant à visionner ce puissant TED Talk: http://youtu.be/pN34FNbOKXc

Et pour la direction d’école?

La direction d’école doit elle aussi prioriser son état d’esprit de développement. De plus, elle doit faire le “zoom out” sur son école et voir comment elle peut encourager le personnel et les élèves à développer leur état d’esprit de développement. Voici quelques questions de réflexion (via @garnet_hillman sur Twitter – traduction libre):

  • En 140 caractères, quelle est ta définition d’un état d’esprit de développement?
  • Quel est le rôle de l’humilité envers un état d’esprit de développement?
  • Un membre du personnel, face à une tâche, te dit: ” Je ne suis pas capable ou je n’ai pas le temps”. Comment pourrais-tu réagir?
  • Si tu as un membre du personnel avec un état d’esprit fixe, quelle serait ton approche?

Afin d’appuyer et inspirer les directions d’école à développer leur état d’esprit de développement, je partage avec vous la matrice d’intégration des technologies (MIT) pour directions: MIT Directions, développée par l’initiative Destination Réussite Volet 2.

Comme leader de ton école, quelles sont les composantes clés d’un état d’esprit de développement que tu prévois mettre en place?